L’Eye Tracking signifie oculométrie en Français. Ce procédé permet de soumettre un visuel (une page web, un email ou autres) à une analyse des comportements oculaires. L’objectif est d’identifier quelles parties de la création (design) attirent et captivent l’œil humain.
L’Eye Tracking prédictif intervient lorsqu’une intelligence artificielle (IA) reconstitue le parcours de l’œil et évalue ses mouvements grâce à une modélisation. Cette technologie permet ainsi de simuler le parcours du regard sur n’importe quel support visuel.
Cette technique permet aux marques d’améliorer l’expérience visuelle proposée grâce à des visuels attirants tout en assurant une visibilité optimale sur des éléments spécifiques. Cela fonctionne lorsque l’individu est soumis à des stimuli visuels, donc une affiche publicitaire, un imprimé ou encore n’importe qu’elle interface digitale.
Grâce aux progrès réalisés avec l’Intelligence Artificielle (IA), l’Eye Tracking prédictif est devenu une réalité. Sur la base de milliers d’études d’Eye Tracking réalisées en laboratoire, un apprentissage automatique a permis d’évaluer et de comprendre les comportements oculaires des individus.
Ainsi, l’intelligence artificielle parvient à compiler suffisamment d’informations et de résultats pour être capable de prédire les mouvement d’un œil humain avec énormément de précision.
Concrètement, 3 grandes étapes interviennent pour prédire les mouvements oculaires :
Il n’y a plus besoin d’étudier les comportements de groupes de personnes réelles pour comprendre ces phénomènes visuels et améliorer leur influence. En effet, cette nouvelle technologie permet d’anticiper les réactions grâce à des algorithmes avec un haut niveau de précision.
Les études menées en laboratoire restent pertinentes afin d’atteindre le plus haut niveau de fiabilité. Toutefois, les coûts, les contraintes techniques et les délais associés empêchent un usage fréquent et accessible pour la majorité des sociétés.
Le visuel est soumis à un outil, qui détermine à quel endroit précisément se porte l’attention de la personne. Ce qui ressort de l’analyse : quels éléments attirent le regard, combien de temps, quel est le chemin sillonné par l’œil. Ainsi, ce sont les points et le temps de fixation qui prônent et qui sont étudiés ici.
Ensuite, c’est une carte de chaleur, ou carte d’attention, qui présente les résultats. Les caractéristiques visuelles les plus attractives y sont exposées en rouge, tandis que les plus discrètes sont en vert. On parle alors de zones chaudes (observées) et de zones froides (non observées).
Un outil d’Eye Tracking prédictif permet d’évaluer un visuel pour s’assurer qu’il soit :
Une fois votre visuel analysé et retravaillé, il aura bien plus d’impact auprès de votre audience.
Les contenus digitaux ont pour particularité de proposer une expérience basée essentiellement sur la vision. Dès lors, la compréhension du parcours visuel des internautes est essentielle afin de proposer une expérience optimale.
Les principaux contenus évalués sont généralement les pages web, les applications mobiles et les campagnes emailing mais cela peut également s’appliquer aux publicités sur les réseaux sociaux et aux bornes interactives. Autrement dit, toute interaction visuelle entre un individu et une marque peut être évaluée et améliorée.
Au sein des entreprises, les équipes spécialisées dans le marketing, la communication et l’expérience utilisateur sont les premières à y avoir recours. Cela leur permet d’obtenir des informations précieuses sur les comportements visuels de leurs clients et prospects.
Les données issues de l’Eye Tracking prédictif viennent renforcer les prises de décision liées au design avec des éléments objectifs et quantifiables. Il s’agit là d’un point central car les décisions associées au rendu visuel sont encore très largement basées sur de simples opinions. Les résultats obtenus permettent alors d’apporter plus de pragmatisme dans les décisions et de tendre réellement vers des décisions étayées par des données (data-driven).
Pour en savoir plus sur les principaux cas d’usage dans le digital :
Exemples concrets d’études intégrant l’Eye Tracking prédictif :
Pour aller plus loin sur ce sujet :